Comment effectuer un test d’electrovanne de pompe a injection ?

Le bon fonctionnement des éléments du moteur de votre voiture, passe par leur bonne coordination. C’est en effet le lien qui lie la pompe à injection à l’électrovanne. Cette dernière contrôle la pompe à injection dans son rôle de dosage de la quantité de carburant. Ainsi, la résistance et la longévité de la pompe à injection dépendent étroitement de l’état de l’électrovanne. Mais, est-ce possible de contrôler son état ?

Généralités sur  l’électrovanne d’une pompe à injection

Définition

L’électrovanne est une sorte de dispositif qui contrôle l’activité de la pompe à injection. Puisque cette dernière permet de distribuer et doser la quantité de carburant nécessaire, l’électrovanne est à l’origine de son fonctionnement. Que la pompe à injection marche ou soit à l’arrêt, cela dépend de l’électrovanne. De cette manière, elle commande l’ouverture et la fermeture de la pompe à injection. Ainsi, sans distribution de carburant ou distribution discontinue, la puissance de votre voiture sera en baisse. Cet état de choses peut porter atteinte à votre moteur, voire l’endommager. Pour cette raison, il faut veiller à ce que l’électrovanne soit continuellement en bon état. Néanmoins, certaines pannes peuvent survenir.

Les signes annonciateurs d’une électrovanne défectueuse

La finalité d’une électrovanne de pompe à injection défectueuse est l’arrêt du moteur de votre voiture. Mais avant d’en arriver là, certains dysfonctionnements et pannes surviendront. D’abord, la puissance sera progressivement faible, de sorte que votre véhicule va peiner à accélérer. Ensuite, vous sentirez l’odeur du carburant dans le véhicule, une odeur pas normale. De plus, la fumée qui sortira de votre tube d’échappement sera noire, au lieu d’être incolore. Enfin, vous aurez progressivement des difficultés à mettre le véhicule en marche. Le démarrage prendra plus de temps que d’habitude.

Tests de l’électrovanne

Deux méthodes de test existent pour contrôler l’état de votre électrovanne de pompe à injection. Puisqu’elle est une pièce électrique, ces deux méthodes visent principalement à vérifier l’alimentation de ladite électrovanne. Vous avez donc le choix entre le test sur la batterie et le test avec le voltmètre.

Test de l’électrovanne sur la batterie

Le principe de ce test est très simple. Il suffit de disposer d’une batterie et de fils électrique de connexion. L’électrovanne sera donc connectée à la batterie, à partir des fils électriques. De préférence, connectez-la à la phase positive de la batterie. Soyez à présent attentif, afin de déterminer le résultat du test. Si vous entendez des bruits secs ou métalliques, alors la panne provient des fils de connexion et non de l’électrovanne. Dans le cas contraire, c’est l’électrovanne qui est défaillante.

Test de l’électrovanne avec le voltmètre

Utiliser un voltmètre pour contrôler l’état de votre électrovanne de pompe à injection, revient à vérifier le voltage de ce dernier. Ainsi, à l’aide des électrodes du voltmètre, connectez-vous à l’électrovanne. La tension normale recherchée est de 12 Volts. En dessous de cette valeur, l’électrovanne est défaillante. Avec le voltmètre, vous pouvez également contrôler la résistance de votre électrovanne. Lorsque cette dernière est en bon état, sa résistance varie entre 8 et 50 Ohms. Cependant, cette valeur est fonction du modèle d’électrovanne dont vous disposez.

Facebook
Twitter
LinkedIn