Comprendre le fonctionnement de l’assurance auto au tiers

Lorsqu’il s’agit d’assurer votre voiture, vous avez peut-être entendu le terme  » assurance au tiers « , mais vous ne savez pas ce qu’il signifie ni comment il fonctionne. Pour simplifier, l’assurance au tiers est le premier contrat pour pouvoir détenir un véhicule et rouler.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement l’assurance auto au tiers et pourquoi elle est importante. Nous verrons également les différences entre l’assurance au tiers et la couverture complète, ainsi que les justificatifs d’assurance nécessaires pour assurer votre voiture.

Pourquoi l’assurance au tiers est-elle si importante ?

  • Que signifie l’assurance au tiers ?
    L’assurance au tiers est un type de police qui couvre les dommages que vous causez à d’autres personnes ou à leurs biens en conduisant. Elle ne fournit aucune couverture pour vous-même ou votre propre véhicule. L’assurance au tiers est donc l’obligation légale minimale pour les conducteurs ou détenteurs de véhicule (une auto en stationnement de longue durée doit aussi être couverte par un contrat d’assurance). Pour bien comprendre tout ce que comprend le contrat au tiers, le site de la maif vous guide sur les termes et les définitions https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/formule-au-tiers afin de faire le bon choix.

 

  • Une formule d’assurance pour commencer à conduire
    Si vous cherchez un moyen abordable de prendre la route et de satisfaire aux exigences légales en matière de conduite, l’assurance au tiers est un bon contrat pour démarrer. C’est également le contrat qui offre la prime la moins élevée, ce qui pour les jeunes conducteurs, est un critère déterminant. En partant d’un coefficient bonus-malus à 100, la prime d’assurance mensuelle peut monter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour certains véhicules. C’est un des moyens de limiter les frais, mais ce contrat ne vous couvre pas contre les risques plus importants.

Quelles sont les différences avec un contrat tous risques ?

  • Les différences avec l’assurance tous risques

L’assurance tous risques offre une couverture plus étendue que les polices au tiers. Elle couvre à la fois votre propre véhicule et les dommages causés aux biens d’autrui pendant la conduite. Elle comprend également des avantages supplémentaires tels que la couverture du pare-brise, l’assistance en cas de panne et la couverture des biens personnels, autant d’éléments qui ne sont pas inclus dans les polices d’assurance aux tiers. Ainsi, les polices d’assurance tous risques ont tendance à coûter plus cher que les polices d’assurance aux tiers, mais elles peuvent offrir un meilleur rapport qualité prix en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous êtes à la fois couvert pour ce que vous causez et subissez.

  • Quels justificatifs pour assurer sa voiture au tiers ?

Pour souscrire une police d’assurance pour votre voiture, vous aurez besoin d’une preuve de propriété (la carte grise du véhicule), ainsi que d’une preuve d’identité (généralement un passeport ou une carte nationale d’identité). Si le contrat d’assurance n’est pas le premier souscrit, il vous faudra fournir un relevé d’informations d’assurance, un document délivré par votre précédente compagnie qui retrace les sinistres sur une période donnée et qui fait état de votre situation de CRM (coefficient réduction majoration plus connu sous le nom bonus-malus).

Facebook
Twitter
LinkedIn